Hôtel Breaking

Dénomination : Breaking Hotel
Lieu : Mosciano Sant'Angelo (Teramo)
Produits Fassa Bortolo :Système d'ITE avec panneaux en PSE 120
Concepteur et Diréction des Travaux : ESA Studio Arch. Leo Medori
Photos de Paola De Pietri

Le bâtiment du projet se trouve à proximité de l’échangeur infrastructurel composé du carrefour entre l’autoroute A14 et l’un des principaux axes de bifurcation pour Rome et la région tyrrhénienne. L’axe autoroutier de l’A14, à quelques
centaines de mètres à l’est, et l’ensemble des établissements de production à l’ouest ont représenté les éléments conditionnants du projet. En effet, si d’un côté il était nécessaire de se « publiciser » afin de favoriser, de jour comme
de nuit, la vue à distance depuis l’axe autoroutier, d’un autre côté, il était nécessaire de faire émerger la structure du projet grâce à des géométries, des couleurs et un éclairage nocturne étrangers au contexte.

Ces problèmes ont conduit à la définition d’un bâtiment qui présente deux fronts abordés de manière différente. Deux fronts qui se lient grâce aux caractéristiques matérielles aux volumes de la liaison verticale (escalier et ascenseurs) placée sur le front étroit au nord et capable d’exprimer le caractère unique afin de rendre le bâtiment « reconnaissable et identifiable » et capable de « communiquer » sa fonction de service pour l’hébergement. Les fermetures verticales des chambres sur les deux fronts sont réalisées avec des murs mono-couche en brique microporeuse de 30 cm et par une isolation thermique par l’extérieur ; cette solution a permis de remédier à différents ponts thermiques et de garantir aux chambres, qui ont une exposition opposée, des performances thermiques similaires.

La solution architecturale du front est, visible de puis l’axe autoroutier, a été obtenue grâce à la réalisation d’une deuxième peau, espacée de 30 cm par rapport au mur de fermeture verticale, composée d’éléments en tôle d’aluminium, alternés à des espaces vides, qui définissent un dessin uniforme en échiquier rectangulaire qui enveloppe l’ensemble du front. De jour, sous la lumière incidente du soleil, la profondeur est exaltée avec la projection des ombres sur le mur derrière. De nuit, le rétro-éclairage de la façade avec des lumières rasantes sur la paroi verticale permet de mettre en valeur les vides qui semblent « s’allumer » et rendent visible le bâtiment de loin. En ce sens, l’éclairage nocturne réalisé avec des LED est prévu pour mettre en valeur les géométries des composants du bâtiment et faire émerger la façade comme s’il s’agissait d’une affiche géante dans laquelle les éléments typiques de la composition (fenêtres, balcons, corniches, etc.) disparaissent et la géométrie de la deuxième peau ressort comme s’il s’agissait d’une toile percée qui enveloppe la construction.

Gallery

  • Immagine 01
  • Immagine 02
  • Immagine 03

Systèmes associés