Le document « Protocoles et certifications de durabilité environnementale Système Pose des Sols et Revêtements » est un guide complet présentant les principaux protocoles de certification durable des bâtiments LEED, BREEAM et WELL, ainsi qu'une introduction approfondie aux CEM (Critères Environnementaux Minimaux).
Les concepteurs et les acteurs du marché sont de plus en plus confrontés à la nécessité de définir et de représenter de manière normalisée et claire toutes les caractéristiques de durabilité des bâtiments, en termes de cycle de vie, de qualité des matériaux, d'entretien, etc. ; cela permet d'une part d'améliorer la qualité de la conception et d'autre part d’accroître la valeur réelle et perçue des bâtiments réalisés.
Les protocoles LEED, BREEAM et WELL sont issus de contextes différents, mais sont tous liés par des critères et des exigences similaires (qualité de l'air, matières premières, gestion du chantier, déchets, etc.), qui sont analysés dans le but d'attribuer au « système-bâtiment » une notation globale qui définit son niveau de certification. Citons par exemple les quatre niveaux de certification attribués à un bâtiment selon le protocole LEED : Certifié, Argent, Or ou Platine.
Le but est d'intégrer toutes ces questions dans un seul guide présentant les produits, les technologies, les certifications et les actions mises en œuvre par l'entreprise pour faciliter l'obtention de certifications dans le domaine de la construction de bâtiments.
LEED
La certification énergétique environnementale pour les bâtiments LEED® (Leadership in Energy and Enviromental Design) est un système de certification volontaire pour la construction de bâtiments durables. Le référentiel de certification est composé de catégories, réparties par domaine, nécessitant l'obtention de prérequis et de crédits.
Les prérequis sont obligatoires pour l'obtention de la certification ; les crédits sont choisis en fonction des objectifs du projet et déterminent le niveau de certification atteint.
Le niveau de certification (Certifié, Argent, Or ou Platine) est déterminé par la notation globale obtenue sur la base des crédits correctement acquis.
BREEAM
Le système d’évaluation et de certification de la performance environnementale des bâtiments BREEAM®(Building Research Establishment Environmental Assessment Method) exploite des méthodes d'évaluation reconnues et définies selon des critères de référence pour vérifier la conception, la construction et l'utilisation d'un bâtiment. Le système repose sur des critères regroupés en plusieurs catégories, de la gestion des ressources à l'écologie, et comprend des aspects liés à la consommation d'énergie et d'eau, à l'environnement intérieur (la santé et le bien-être des occupants), au niveau de pollution des bâtiments, à l'accès à des transports durables, aux matériaux, à la valorisation des déchets, à l'écologie et aux processus de gestion.
WELL
Le protocole WELL a été introduit en 2014 par l'International WELL Building Institute™ (IWBI) dans le but d'intégrer les aspects liés à la santé et au bien-être des personnes dans les phases de conception et de construction des bâtiments. Le protocole analyse, en particulier, les catégories suivantes : Air, Eau, Alimentation, Lumière, Activité physique, Confort thermique et acoustique, Matériaux, Bien-être psychologique et Communauté.